Une lumière bleue pour lutter contre le sommeil au volant

Publié le Lundi 14 Janvier 2013

Tags: 

S'endormir au volant est malheureusement un phénomène très fréquent. Comme le montrent les chiffres de la Prévention routière, la fatigue et le sommeil sont impliqués dans 8% des accidents mortels de la circulation et l'on en déplore 55% sur le réseau secondaire.

 

La solution ? Des chercheurs ont découvert que la présence de lumière bleue dans l'habitacle d'un véhicule serait aussi efficace qu'un café. La diffusion de cette lumière bloquerait la création de mélatonine, hormone du sommeil sécrétée par les cellules de la rétine.

Éclairage aux LED

Une expérience a été menée à Bordeaux auprès de 48 volontaires, pour la plupart trentenaires.

Chacun devait parcourir 400 km, entre 1h et 5h15, lors de trois nuits espacées de plus d'une semaine.

Les résultats sont étonnants. Ceux qui ont conduit avec la lumière bleue provenant d'ampoules LED n'ont eu leur vigilance baissée que 15 fois en moyenne par trajet, ce qui représente à peu près l'équivalent de ceux qui avaient bu un café et ont vu leur vigilance ne baisser que 13 fois.

En revanche, ceux qui n'ont rien absorbé et ont conduit sans lumière bleue ont vu leur vigilance baisser 26 fois, soit beaucoup plus que les autres.

L'avantage de cette lumière, c'est qu'elle peut être permanente, même de nuit.

Cependant, des études complémentaires sont nécessaires, car 17% des volontaires n'ont pas supporté la lumière bleue.

Enfin, d'anciens travaux ont montré une dégénérescence des cellules animales lorsqu'elles étaient exposées, mais rien n'a été prouvé en ce qui concerne l'homme.