SÉCURITÉ ROUTIÈRE : BIENTÔT DE NOUVELLES MESURES !

Publié le Vendredi 10 Avril 2015

Tags: 

Vendredi dernier, le Ministère de l'Intérieur a annoncé l'application, dès le 30 juin prochain, de plusieurs mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes.

Interdiction du kit mains libres

L'interdiction du kit mains libres sera l’une des premières mesures à entrer en vigueur. Ce dispositif empêcherait le conducteur d'entendre ce qui se passe autour de lui, le danger ne résidant pas dans la manipulation physique du téléphone, mais de la captation de son attention. Selon le ministère, son interdiction permettra au conducteur de garder l'appréhension du monde extérieur. Néanmoins, que dire des systèmes embarqués directement dans les véhicules qui restent, eux, autorisés ?

Expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse

La limitation de la vitesse à 80 km/h sera, elle aussi, mise en place dès le 30 juin. « Aux endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse, nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours », a précisé le ministère.

Baisse du taux d'alcoolémie

Le 30 juin, le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices sera abaissé à 0,2 g/litre de sang.

Les autres mesures

Les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros. Il est également annoncé l'expérimentation des radars « feux rouges » avant le 31 décembre 2015.

Documents à télécharger: