Pas d’examen pour les seniors de plus de 70 ans

Publié le Lundi 17 Juin 2013

Tags: 

Le Sénat a finalement rendu sa décision et rejeté la proposition de loi concernant le test pour les usagers automobiles de plus de 70 ans.

Cette proposition de loi centriste visait à faire passer un contrôle médical ainsi qu’un examen d’aptitude à la conduite (renouvelable tous les 5 ans) aux conducteurs âgés de façon à réduire les accidents potentiels liés à leur possible baisse de vigilance et de réflexes.

Plusieurs personnalités ont alors réagi, le plus souvent favorablement, à cette décision.

Un grand nombre d’élus de groupes politiques non-centristes ont approuvé la décision du Sénat en qualifiant la proposition de loi d’injuste et discriminatoire envers les personnes agées et infondée car aucune étude scientifique n’aurait prouvé que les conducteurs âgés étaient plus impliqués dans les accidents de la route que les autres actifs.

Cette proposition de loi pourrait, selon Michelle Delaunay, conduire à une perte de l’autonomie et de l’indépendance des personnes âgées, qui pourraient alors recourir à des poursuites judiciaires.

Cependant, les personnes restant malgré tout favorables à ce projet de loi pensent qu’il serait tout de même souhaitable d’effectuer des remises à niveau tous les deux ans environ.