Pas d'abaissement des limites de vitesse

Publié le Jeudi 5 Décembre 2013

Tags: 

Sécurité routière : pas d'abaissement des limites de vitesse au programme

La mesure de limiter la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire sera finalement reportée car jugée impopulaire selon plusieurs sondages. Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) n'a émis aucun vote sur cette question sensible et a décidé de statuer ultérieurement sur la question. Pourtant, cette mesure permettrait de sauver entre 350 et 400 chaque année.


Les échanges en session plénière ont en effet montré une vive opposition du lobby automobile. L'association « 40 millions d'automobilistes », opposée à cette mesure, estime qu'à travers ce report « l'opinion publique a été entendue par le ministre de l'Intérieur. D'autres pays européens ont de bien meilleurs résultats en termes de sécurité routière avec des limitations de vitesses pourtant plus élevées ». Son président estime que « la sécurité routière n'est pas une science exacte, mais une science humaine. »

Propos réfutés par les experts qui déclarent qu'« avec ce genre d'argument, on ne pourrait pas dire que le tabac est dangereux ou que l'amiante provoque le mésothéliome ». De plus, il faut bien tenir compte de l'énergie cinétique. Les partisans d’une réduction de la vitesse devront quant à eux prendre leur mal en patience.