Les pneus vont désormais être notés

Publié le Jeudi 21 Juin 2012

Tags: 

À partir du 1er juillet, les pneus neufs seront notés de A à G selon leurs performances au freinage et leur consommation d'énergie. Les automobilistes pourront enfin rouler plus en sécurité grâce à ce système de notation. Les pneus fabriqués par le marché européen répondront désormais aux nouvelles normes d'étiquetage imposées en novembre 2009.

Sur une petite étiquette, 3 indicateurs de performance seront affichés tels que la résistance au roulement, l'adhérence au sol mouillé et le niveau sonore extérieur. Les pneus les plus performants seront signalés par la lettre A et les moins qualitatifs par la lettre G, l'objectif étant de proposer à la vente des pneumatiques sûrs, écologiques et économiques. Sur le seul critère de la résistance au roulement, le pneumatique participe pour 20 % à la consommation de carburant. Entre un pneu noté A et un pneu noté G, elle est de 7,5 %. Idem pour l'adhérence sur sol mouillé où, là, l'écart est de 18 m en cas de freinage.

Ce nouvel étiquetage concernera les véhicules de tourisme, les utilitaires légers, les poids lourds, les autocars et facilitera la comparaison des critères de performance. Seuls les pneus prototypes pourraient atteindre un niveau de performance supérieur, selon les professionnels, et bénéficier d'une sorte de "triple A" comme, par exemple, ceux qui équipent les véhicules sportifs.

L'étiquette pneumatique apparaîtra dès juillet chez les distributeurs, mais ne sera vraiment obligatoire qu'à partir du 1er novembre. Demain, le consommateur pourra enfin choisir en confiance les pneus qu'il achète, car il existe actuellement des pneus "exotiques" qui ne sont pas fiables.