Des gendarmes annoncent les contrôles routiers sur Facebook !

Publié le Mercredi 7 Novembre 2012

Tags: 

C’est du jamais vu ! Depuis le week-end dernier, les gendarmes du Var avertissent les conducteurs de leurs opérations de contrôle via le réseau social.

Les gendarmes du Var vont sûrement devenir populaires auprès des automobilistes ! Leur dernière trouvaille ? Ouvrir un profil sur Facebook pour signaler les endroits où ils positionnent leurs radars. Un scoop. Leur objectif principal est de transmettre des messages de prévention et de rappeler les consignes de sécurité pour tous, tous les jours. C'est pourquoi Facebook leur paraît être un moyen efficace et sympa. Sur la page intitulée « Gendarmerie du Var », chacun peut se renseigner sur les communes concernées par les contrôles ainsi que les dates.

Plus de 1 800 internautes aiment déjà l'idée. Ils trouvent l'initiative intéressante, car ils peuvent obtenir les informations en temps réel. Beaucoup apprécient également la transparence, le fait de ne pas être « pris en traîtres » et espèrent que d'autres départements s'en inspireront. Pour d'autres, seul l'effet de surprise garantit l'efficacité des contrôles et ces informations risquent d'inciter les chauffards à ralentir au moment du contrôle, puis à accélérer.

Le premier essai de ces contrôles via Facebook, qui a commencé le week-end dernier, a été très concluant. Aucun accident grave n'a été signalé sur le secteur contrôlé et, visiblement, les conducteurs ont fait preuve de plus de prudence. Le Var demeure cependant le mauvais élève de la sécurité routière ; ce n'est donc pas une coïncidence si les gendarmes varois ont été les premiers à avoir créé ce concept. Après les contrôles de vitesse, ils veulent étendre les opérations de prévention envers les piétons. Après ça, les conducteurs ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas...