Bientôt des panneaux de signalisation pour les cyclistes

Publié le Vendredi 27 Janvier 2012

Tags: 

Des panneaux de signalisation pour les cyclistes

Le ministres des Transports, Thierry Mariani, a déclaré qu'il allait y avoir de nouvelles propositions favorables aux cyclistes. Ces derniers auront, par exemple, la possibilité de tourner à droite malgré un feu rouge. Ces mesures seront publiées très prochainement et un arrêté.

Mr Mariani a présenté, lors de la publication du premier plan national vélo, la signalisation suivante : un feu jaune clignotant et un panneau triangulaire représentant un vélo avec une flèche orientée à droite. Il a cependant ajouté qu'il était assez exceptionnel de concevoir de nouveaux panneaux de signalisation.

Le décret agréant ce panneau était déjà sorti en novembre 2010. Toutefois, malgré une modification du code de la route et une homologation, ce panneau n'avait pas encore été officialisé sur la liste des panneaux déjà existants.

 

Vers une indemnité kilométrique ?

L'indemnité kilométrique pour les cyclistes salariés est une des priorités du ministre, qui espère un prochain réajustement entre le vélo et l'automobile. Le coût budgétaire sera plutôt faible au regard des bénéfices escomptés. De plus, un crédit d'impôt, allant jusqu'à 500€, est prévu pour l'achat d'un vélo électrique, comme l'ont déjà consenti de nombreuses collectivités locales.

Enfin, un prochain arrêté va déterminer la surface obligatoire accordée aux vélos dans les nouveaux immeubles, à savoir 1,5m2 par appartement de type T3 et 0,75m2 pour les T2.