Bientôt des boîtes noires dans nos autos ?

Publié le Mardi 3 Décembre 2013

Tags: 

Bientôt des boîtes noires dans nos autos ?

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) souhaite faire installer des enregistreurs de données routières en série sur tous les véhicules européens et espère que le dossier sera porté à Bruxelles.
Ces boîtes noires permettraient de mieux connaître les paramètres de l'accident (calcul immédiat de la vitesse, du temps de freinage, etc) et de mieux déterminer quelles sont les responsabilités.
Pas de son ni d'image : les données sont écrasées au fur et à mesure de l'itinéraire et ne sont gardées qu'en cas d'accident, soit environ 30 secondes avant le choc et 15 secondes après.

Notre manière de conduire change

Cette mesure aura un impact sur les comportements des conducteurs ; ils sauront qu'en cas d'accident, il y aura un relevé des données et seront plus prudents sur la route. Aux Etats-Unis, quasiment tous les véhicules en sont équipés. Autre détail important, l'analyse des boîtes noires permettra de raccourcir le processus juridique pour les familles qui le subissent l'accident.
Mais, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil le fait de transporter un "mouchard" dans son véhicule. En effet, certains redoutent que les compagnies d'assurances n'analysent d'abord les données de la boîte noire avant de décider d'un remboursement suite à un accident.