Baisse de la vitesse sur le périphérique

Publié le Vendredi 5 Octobre 2012

Tags: 

Baisse de la vitesse sur le périphérique parisien.

L'idée de réduire la limitation de vitesse sur le périphérique parisien ne date pas d'hier. Les écolos la réclament depuis près de 10 ans. Mais, cette fois, ils pourraient bien être entendus, car l'adjoint du maire de Paris chargé de l'environnement l'a affirmé en début de semaine dernière. L'Etat devrait donc bientôt décréter la baisse de la limitation à 70 km/h contre 80 actuellement.

Jusqu'à aujourd'hui, le périphérique bénéficiait d'un statut à part. En effet, c'est le gouvernement qui décide des règles de circulation sur cet axe principal d'Ile-de-France considéré comme voie "d'intérêt national" et emprunté par près de 1,3 million de véhicules. La vitesse étant limitée par décret et mentionnée dans le Code de la route, il faudra donc un nouveau décret de l'Etat pour la modifier.

Bertrand Delanoë en a déjà fait la demande auprès du ministre chargé des transports.

Des aménagements seront donc nécessaires, à savoir un changement d'une centaine de panneaux de signalisation ainsi qu'un réétalonnage des radars, ce qui prendra plusieurs semaines.

Limiter la vitesse comportera 3 avantages : réduire les nuisances sonores pour les riverains, améliorer la sécurité routière ainsi que fluidifier le trafic et donc permettre de diminuer la pollution atmosphérique. Les automobilistes, eux, ne semblent pas convaincus par le projet qu'ils estiment être une "fausse bonne idée". En effet, ils pensent que cette baisse n'aura aucun impact, car les embouteillages limitent déjà considérablement la vitesse la plupart du temps. D'autre part, les techniciens de l'auto affirment quant à eux que certains moteurs polluent plus à 70 km/h qu'à 80.